Questions fréquentes

Ai-je le droit à des sorties ou à des visites durant mon séjour?

Aucune visite ou sortie n’est autorisée durant votre séjour. Toutefois, si cela s’avère nécessaire dans votre plan de traitement, vous pouvez avoir deux rencontres familiales avec les personnes de votre choix, accompagnées d’un intervenant afin de préparer le retour à la maison par exemple.

Que dois-je apporter dans mes bagages?

Lors de votre inscription, nous vous ferons parvenir la liste complète des choses à préparer pour votre entrée. Advenant que vous n’ayez pas d’adresse courriel, la personne responsable à l’admission vous en fera l’inventaire au téléphone.

Est-ce que je peux apporter mes oreillers, doudou ou toutou?

Malheureusement il vous est interdit d’apporter ce type d’items. Par cela, nous nous assurons d’une plus grande protection contre les infestations de nuisibles et diminuons considérablement le risque que vous soyez envahis à votre tour.

Vais-je pouvoir parler à mes enfants?

Une période d’appels est prévue deux fois par semaine, les mardis et vendredis entre 17h30 et 19h15. Vous avez droit à 15 minutes d’appel dans chacune de ces périodes à partir de la deuxième semaine de votre séjour. Il est également suggéré d’utiliser une carte d’appel car vous appeler à partir d’une cabine téléphonique. (Vox Ultra 10$)

Est-ce que je peux apporter mes appareils électroniques? (Cellulaire, tablette, MP3…)

Aucun de ces appareils n’est autorisé durant votre séjour.

J’aimerais entrer chez vous, comment je procède?

Tout d’abord, vous devez téléphoner le responsable des admissions. Cette personne discutera avec vous de nos services et de vos besoins. Par la suite, si nous sommes en mesure de vous aider, une date d’entrée sera fixée, le plus rapidement qu’il est possible de le faire.

Acceptez-vous les gens qui sont prestataires de la sécurité du revenu?

Bien entendu. Toutefois, s’assurer de le mentionner lors de votre appel car il y a des choses spécifiques que vous aurez à préparer pour votre entrée.

Offrez-vous un suivi médical?

Nous n’offrons pas de suivi médical comme tel. Au cours de votre séjour, vous serez appelé à rencontrer le médecin une fois afin de remplir certains formulaires et s’assurer que vous n’avez pas de besoins particuliers. Une fois par semaine, nous recevons la visite d’une infirmière du CLSC qui fait la vaccination pour les usagers qui le désirent. Pour toutes autres urgences, nous vous référeront à l’hôpital.

Nous sommes combien de personnes par chambre?

Nous avons la chance d’avoir des chambres individuelles.

Je suis à mobilité réduite, est-ce que ça pose un problème?

Je dirais que cela dépend, mais probablement que oui. La maison est grande et nous utilisons tous les jours trois des étages sur quatre. Vous serez donc appelé à monter et descendre des escaliers plusieurs fois par jour et nous n’avons malheureusement pas d’ascenseur.

Vous avez des groupes de combien de personnes?

Nous avons une capacité de 16 usagers à la fois.

Faites-vous de la thérapie externe?

En ce qui concerne la thérapie pour la dépendance d’alcool et de drogues, nous n’offrons que de la thérapie à l’interne. La thérapie pour le jeu pathologique est, quant à elle en externe.

Si j’appelle, est-ce que je peux entrer rapidement?

Bien sûr, cela dépend de l’achalandage. Par contre, nous faisons de notre mieux pour que les gens aient une place le plus rapidement possible.